Publications de Jérôme (7)

Trier par

Puerto Inca et Nazca

Sur la route envahie par les dunes de sables, qui mène de Nazca à Arequipa, se trouve Puerto Inca, petit site archéologique.

Nous y avons fait la rencontre de la famille Gagelin qui, après avoir acheté leur camping car à New York, a fait à peu près le même parcours que nous.

Matteo et Mila étaient heureux de se faire de nouveaux compagnons de voyage : Cléa 9 ans, Louis 7ans et nous avons fêté ensemble l’anniversaire d’Arthur qui a soufflé ses 3 bougies ! J’avais sortie mon kit de maquillage pour l’occasion !

Le lendemain Jérôme a donné un coup de main à Patrice pour résoudre leur problème de batterie qui ne se chargeait pas puis nous avons pris la route ensemble vers Arequipa.

Nazca

Qui pourrait croire que cette vaste étendue désertique longeant le littoral, recèle un étrange trésors qui reste encore de nos jours, un grand mystère pour les archéologues du monde entier !

Sur environ 500 km2, s’étendent 800 lignes droites et 300 figures géométriques, en tout ce sont 70 dessins représentants des plantes et des animaux qui sont couchés sur le sol dans cette grande plaine rouge !

Ces formes appelées des « géoglyphes » ont été tracées en enlevant des pierres sombres brûlées au soleil, de la surface du désert afin de les empiler de chaque côté des lignes pour révéler un sol plus clair .

Alors qui a tracé ces lignes, pourquoi et comment pouvait-on se rendre compte de l’avancement des dessins alors que les lignes ne sont visible que du ciel ??? tout cela reste bien mystérieux.

Certains pensent qu’il s’agirait d’une représentation du calendrier astronomique créé par la culture Nazca (900 ans av J-C).
D’autres émettent l’idée que ces lignes pouvaient être des sentiers rituels et que ses créateurs savaient construire des sortes de mongolfières pour les observer depuis le ciel.

Enfin entre autres théories farfelues, certains pensent que ces lignes seraient des pistes d’aterrissage pour des engins extraterrestes !

Pour observer ces dessins nous nous sommes arrêtés au point de vue au Nord de Nazca qui nous a permis d’observer de bias « l’arbre » et « les mains ».

Certes la vue n’est pas extra et le survol des lignes en avion doit être autrement plus spectaculaire mais cette expérience était un peu hors budget.


Lignes de Nazca


Lignes de Nazca

Le lendemain de notre visite, nous avons rencontré une petite famille en Land Rover avec deux enfants du même âge que les notre.

Nous avons passé la matinée ensemble et comme d’habitude nous avons échangé les bons plans sur le voyage tandis que Matteo jouait au pirate avec Tituoan et Mila à la poupée avec Gaëtane !

Puis chacun a repris sa route, de notre côté direction Puerto Inca.

Source : http://lespetitsnomades.blogspot.com/

Lire la suite...

La réserve de Paracas et Huacachina

Cette réserve nationale, située dans un immense désert, nous a permis, contre toute attente, d’observer beaucoup d’animaux !
Après quelques kilomètres à rouler sur une piste à travers les dunes, nous avons atteint l’océan pacifique.


la réserve de Paracas

Nous avons pu voir plein d’oiseaux nichants dans les parois des falaises, des pélicans planer au dessus de nos têtes et découvrir une colonie de lions de mer !

Enfin le soir venu, avec des images pleins la tête, nous avons visité la petite ville de Paracas avec son beau petit port de pêche coloré et son excellent poisson frais !

Huacachina

Aujourd’hui on a fait le grand 8, non pas dans un parc d’attraction, mais dans les dunes de Huacachina à bord d’un buggy !
Cette petite oasis bordée de dunes de sable offre un terrain de jeu idéal pour ce genre d’activité !


Oasis de la Huacachina

Comment décrire cette matinée de fou ? imaginez vous arnaché à bord d’un buggy fabriqué à partir d’arceaux métalliques sur lequel un moteur d’énorme pick-up est fixé.

Ensuite imaginez un pilote, certes connaissant le terrain par coeur, mais cinglé sur les bords, roulant à 80 km/h à travers les dunes de sable, grimpant des pentes à plus de 45°, accélérer, tourner et s’élancer à toute vitesse en haut d’une dune pour sauter dans le vide et atterrir sur la pente raide d’une autre….

Puis de temps en temps, pour nous laisser nous remettre de nos émotions, nous descendions de l’engin pour chausser nos « sandboards » et dévaler debout ou allongé des dunes aux pentes plus raides les unes que les autres !

Autant dire que nous avons tous eu une forte dose d’adrénaline !

Source : http://lespetitsnomades.blogspot.com/

Lire la suite...

Lima

Capitale de plus de 8 millions d’habitants, Lima est une ville très étonnante.
Le contraste entre les bidonvilles et les quartiers chics avec ses grands centres commerciaux est saisissant.

Nous avons profité d’être dans cette grande ville pour changer le pare brise fissuré dans le nord du Pérou sans doute suite à l’impact d’une pierre, installer 2 nouveaux pneus, des réhausseurs au niveau des suspensions avants pour remonter la garde au sol du van et changer les triangles qui étaient fatigués, nous voilà fin prêt pour les 30 000 km restants !

Nous avons dormis dans le quartier chic de Miraflores ultra sécurisé avec des gardes devant chaque immeuble et des rondes de policiers 24 h/24.

Après ces heures passées au garage, nous avons pu nous balader sur l’agréable promenade longeant le bord de mer en regardant les parapentes voler au dessus de nos têtes, manger dans d’excellents resto et faire un saut au beau « parque del amor ».


Parque del amor

Un petit clin d’oeil en ce jour de St Valentin :

Nous quittons à présent cette ville trépidente pour continuer notre chemin vers le sud.

Source : http://lespetitsnomades.blogspot.com/

Lire la suite...

Huanchaco - La côte Nord

Nous venons tout juste de récupérer le chargeur de notre ordinateur qui était tombé en panne, c’est donc avec un peu de retard que nous mettons enfin le blog à jour…

Après Puerto Chicama, nous nous sommes donc arrêtés à Huanchaco, petit village de pêcheurs touristique.
Nous avons pu voir les pêcheurs locaux utiliser des embarcations appelées « caballitos de totora » petits chevaux en roseau dont la durée de vie n’excède pas quelques mois !


Caballito de totora

Huanchaco a aussi été pour nous une escale technique où nous avons fait installer un nouveau système de gaz (bouteille) car nous avions de plus en plus de mal à trouver des endroits pour faire charger notre tank american d’origine !
Ce fut aussi un étape médicale car suite à une forte douleur dentaire, j’ai du aller voir un dentiste qui m’a extrait une dent de sagesse…!

Enfin et surtout, Huanchaco fut une ville de rencontres car c’est ici que nous avons vu la famille Tirbois qui voyage en camping car du sud au nord !

Ensemble, nous avons été visiter les ruines de Chan chan qui se trouvent à quelques kilomètres de Huanchaco.
Cet endroit était la plus grande ville précolombienne des Amériques, le site est immense cependant le fait qu’il est été construit en adobe n’a pas facilité sa conservation et l’érosion ne laisse plus voir grand chose.

Après avoir passés 2 jours sympa ensemble, les Tirbois ont repris la direction du nord.

Puis quelle surprise de rencontrer par hasard la famille Corbasson que nous suivions par l’intermédiaire de leur blog depuis le début du voyage ! Ils font à quelques choses près le même parcours que nous, nous avions toujours plus ou moins un mois d’avance sur eux et nous étions contactés dès le début pour s’échanger des bons tuyaux !

Quand nous nous sommes vu, nul besoin de présentation, nous nous sommes reconnus tout de suite !

Ainsi leur trois filles Margot, Valentine et Lara sont très vite devenues les nouvelles copines de voyage de Matteo et Mila et nous aussi avons été ravis de partager de bons moments avec Manu et Laure.

Malheureusement se fut de courte durée car ils recevaient de la famille et devaient être à l’aéroport de Lima le surlendemain, mais promis on va essayer de vous rattraper à notre tour pour refaire un bout de chemin ensemble ! Bonne route les Corbass !

Source : http://lespetitsnomades.blogspot.com/

Lire la suite...

La vallée sacrée

Nous avons commencé la découverte de la vallée sacrée des Incas par Chinchero, petit village typique avec sa belle église coloniale et son petit marché haut en couleur.


Village de Chinchero

Puis nous sommes arrivés à Pisac célèbre pour ses cultures en terrasses accrochées aux flans de la montagne dominée par des ruines Incas.

Après une ballade sur un sentier abrupte mais grandiose, nous sommes arrivés au sommet des terrasses nous laissant découvrir un centre cérémoniel et des temples bien conservés.


Ruines de Pisac


Ruines de Pisac


Ruines de Pisac


Ruines de Pisac

Après cette belle escale, nous nous sommes arrêtés à Urubamba pour observer une intéressante démonstration sur le tissage, de la tonte du mouton à la confection du tissu en passant par le lavage de la laine, le filage et la coloration (faite à base de plantes) !

La dernière halte de la journée fut la ville d’Ollantaytambo où nous avons grimpé sa magnifique forteresse Inca, avec un grand temple cérémoniel, gardé par d’immenses terrasses escarpées.

Le lendemain, nous avons été voir Salinas.

Cette petite ville est connue pour ses puits salants, on en dénombre 3900, qui servent depuis l’époque inca à l’extraction du sel.

Un petit cours d’eau très salé provient d’une source d’eau chaude au sommet de la vallée qui, dévié vers les puits, permet de récolter, après évaporation, du sel d’une très bonne qualité dont une partie est exportée vers le japon !

Enfin pour notre dernière visite, nous nous sommes arrêtés à Moray.
Ce site ressemble à des terrasses en forme d’amphithéâtre où chaque pallier aurait son propre micro climat.
Il aurait été utilisé par les Incas comme « laboratoire », leur permettant de déterminer les conditions optimales pour chaque culture !


Moray

Source : http://lespetitsnomades.blogspot.com/

Lire la suite...

Le lac Titicaca

Après avoir retrouvé la famille Gagelin, nous sommes partis ensemble de Cuzco pour aller au lac Titicaca situé à 3830 mètres.

Ce lac navigable est le plus haut du monde et le plus grand d’Amérique du Sud (170 km de long sur 60 km de large).


Bateau Yavari sur le lac Titicaca


Lac Titicaca

Nous avons trouvé un super bivouac au bord du lac et avons pu prendre une navette privée pour aller voir les fameuses îles flottantes.

Ces dernières fabriquées en roseau étaient à l’origine habitées par la tribu « Uros » qui les créa pour se protéger des agressions des Incas.

Aujourd’hui plusieurs centaines de personnes vivent encore sur ces îles de la pêche et du tourisme.

Nous sommes descendus sur l’une d’elles afin que notre guide nous explique comment elles étaient faites et comment ses habitants y vivent.

Nous avons d’abord goûté aux fameux roseau.

Puis avons appris pourquoi le sol est mou, en fait ces îles se composent de plusieurs couches de roseaux sans cesse complétées en surface à mesure que les couches inférieures pourrissent !
Les îles flottantes sont attachées au fond du lac à l’aide de piquets en bois afin qu’elles ne dérivent pas avec la force du vent et du courant.

Les conditions de vie des habitants sont très sommaires, une petite maison en roseaux, un matelas posé à même le « sol » et quelques popotes en terres… seule marque de « modernisme » : les petits panneaux solaires que le gouvernement leur a offert il y a peu pour avoir de l’électricité !

Après avoir acheté un petit souvenir artisanal, nous sommes remontés à bord du bateau et avons été déguster une excellente « trucha » (truite), spécialité du lac Titicaca.

Source : http://lespetitsnomades.blogspot.com/

Lire la suite...